L'hypnose est une technique basée sur les capacités naturelles du cerveau à modifier son état de conscience et, grâce à cela, d'altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques.

Grâce aux découvertes scientifiques récentes dans le domaine des neurosciences, on sait avec certitude que l'état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psycho-neurologiques et sur les capacités du corps à se dét 

Certaines personnes sont plus récéptives à l'hypnose que d'autres mais il existe différentes techniques qui permettent à chacune et chacun d'expérimenter la transe hypnotique.

L'hypnose est un outil thérapeutique qui peut être utilisé autant chez l'adulte que chez l'enfant et l'adolescent.

Milton Erickson (1901 - 1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique. Il a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit donc d'utilise 

La séance débute par un entretien durant lequel le patient va m'expliquer la raison de sa venue.

Je vais l'écouter attentivement et aussi le questionner de manière à pouvoir comprendre comment il fonctionne, comment il vit sa vie.

Ensemble, nous fixons un objectif, un nouveau cap, un nouvel angle de vue.

Une fois fait le travail d'hypnose à proprement parler, commence avec l'induction l'utilisation d'une ou plusie 

Vous pouvez lire ci-dessous une liste de demandes les plus fréquentes. Je me tiens à votre dispostition pour des informations supplémentaires et/ou pour des demandes plus spécifiques.
Bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes pour tenter le voyage de l'hypnose. Au contraire, l'exploration de votre monde intérieur est très enthousiasmant et instructif lorsque vous vous sentez déjà bien, et que vous voulez développ 

Le phénomène hypnotique est connu et utilisé depuis des siècles puisqu'on retrouve des descriptions de procédures identiques à celles de l'hypnose moderne sur des papyrus datant d'environ 3000 ans avant J.-C.

On peut retrouver également l'utilisation d'un état de conscience modifiée (transe) dans le cadre de rituels particuliers visant à produire un effet bénéfique dans toutes les traditions de "guérisseurs" aux quatres coins du